retour à la page d'accueil :
Le nom du site se veut évocateur de tout l'appétit que l'on peut avoir pour la physique au delà des préjugés
qui lui sont attribués:discipline austère et difficile exclusivement.
Mais l'austérité et la difficulté n'en sont pas son apanage.
Simplement ces deux aspects ne sont pas exclusifs dans bien d'autres disciplines.
Dans les arts,la biologie qui repose sur le vivant,la musique qui parle au coeur et bien d'autres disciplines,les retombées psychologiques nous émeuvent
et les rendent plus humaines.
Humain, voilà le maître mot de ces disciplines.Même s'il faut reconnaître cet aspect dans la physique qui a fait évoluer toutes les sociétés vers plus de confort.
De nombreux et talentueux sites proposent des exercices d'entrainement
ou de préparation au bac dans le domaine de la physique et de la chimie.
Les contraintes de difficulté, de durée et d'adéquation au programme officiel interdisent bien souvent le
développement complet de thèmes .
On trouvera ici des matières à reflexion ou encore des
problèmes qui restent en marge des programmes officiels, par la difficulté ou encore la longueur des sujets proposés.
Il est ainsi plus facile de proposer des exercices originaux dans lesquels le temps n'est plus une contrainte; on trouvera donc ici
des exercices amplement développés autour d'un thème de la physique ou de la chimie.
Les sujets de reflexions sont issus d'une longue carrière d'enseignant et montrent à quel point la physique peut déboucher sur des domaines variés.
Ce site s'adresse à des lycéens par le niveau de connaissance requis, mais, surtout, à des lycéens qui ne rechignent pas à l'effort, curieux des choses
de la physique et de la chimie.
Enfin et surtout pour des élèves en mal d'amour pour cette discipline.
La physique est une branche de nos connaisances qui touche à tout ce qui nous entoure, qu'il s'agissent de nos technologies
les plus pointues comme de toute l'histoire de nos inventions qui ont fait de l'homme démuni de toute force physique l'animal le plus redoutable; jusqu'au
point,hélas,que cette force ne s'exerce contre lui-même.
Comme toute discipline le moteur principal de son apprentissage reste la passion.
Passion de maitriser notre environnement mais aussi celle d'innover
ou de l'améliorer dans l'intérêt commun.
L'auteur de ces lignes,diplomé en physique nucléaire et atomique, est aussi musicien à ses heures, preuve s'il en est que la passion et l'esthétique
peuvent,et doivent!,se marier avec cette discipline qu'est la physique et que par ignorance on confond trop souvent avec une discipline ésotérique.
Un zeste d'humour et de poésie est aussi indispensable pour lisser les difficultés d'apprentissage des notions complexe.
Le même auteur se qualifierait volontiers de bon à tout faire mais propre à rien tant est grand le champ d'application de la physique.
Mais comment passer franchement à coté des principes de fonctionnement de nos réacteurs nucléaires aujourd'hui à l'heure de la transition énergétique?
Comment ignorer les principes de programmation par lesquels c'est l'ordinateur qui nous obéit et non pas l'inverse?
Aujourd'hui la physique regroupe tant de disciplines qu'il est matérièlement impossible de toutes les maitriser.
C'est pourquoi il suffira d'une culture scientifique minimaliste apte à mettre en appétit pour un approfondissement ultérieur.
C'est ce vers quoi doit tendre la pédagogie à travers le transfert de passion élève-professeur bien plus important que le transfert de connaisances.
Les exemples proposés comme des exercices vont dans ce sens là.
On se gardera d'assimiler la physique exclusivement à une somme de technologies.Il ne faudra jamais perdre de vue son aspect recherche.
Former les élèves à ce dernier point est aussi nécessaire que le simple transfert de connaissances.
On trouvera dans le volet 'Programme' de la page d'accueil des liens pour illustrer ces propos.>