Accueil Matériel Principe Cx Configuration Etalonnage Feuille de route Conduite Annexe:video3D Annexe:inclinomêtres Annexe:dérailleur Parcours au choix dans le 13

ACCUEIL

Sur la route des Goudes
Ce site n’est pas réservé aux professionnels du vélo.Il ne s'agit pas d'avantage d'apprendre à monter sur un vélo.
Il s’adresse à ceux qui, comme le concepteur du site, ont pratiqué cette discipline ludique sur les petites routes de France et en particulier en Provence au profil tourmenté.
Certes les cols demeurent les espaces où l’on a le plus le temps de profiter des sites mais dans le même temps, surtout si l’on se prend à compter les poteaux au lieu des arbres le ludique laisse la place au sportif. Et l'on se retrouve à piocher pour monter.
On peut se tourner alors vers les vélos à assistance électrique. Excellent moyen de parcourir la campagne tout en dérouillant ses articulations.
Si l’on n’opte pas systématiquement pour l’assistance électrique maximale on bénéficie alors d’une dépense physique du meilleur effet.
Nous allons voir comment, en sept étapes, arriver au Nirvana à défaut de l'Everest avec les mêmes dépense énergétique,force musculaire et puissance requises sur le plat en gravissant un col.
Le titre du site semblera sans doute inopportun au vu des développements théoriques, mais, que l'on se rassure,la conclusion tient dans un petit bout de papier.
Un vélo de tourisme conventionnel avec des roues de 700 suffira. Compte tenu des efforts très limités requis pour une utilisation intelligente de ses capacités sportives il n’est pas utile de choisir un guidon de course, un guidon de VTT sera sans doute plus confortable .

L’idéal pour sa polyvalence me semble être un VTC avec un triple plateau, plus léger qu’un VTT à prix égal.
On y ajoutera un compteur de vitesse d’un prix modique ainsi qu’un petit inclinomêtre sur la potence permettant d’apprécier la pente (quelques euros tout au plus).Consulter l'onglet annexe pour plus de détails.

On peut enfin ajouter un compteur de vitesse permettant d’afficher la vitesse de rotation du pédalier.
Ce dernier sera facilement positionné sur le cadre de selle et l’aimant déclencheur sera simplement collé en face sur la bielle de pédale.
En prenant pour référence 1,25 tour par seconde, soit sensiblement la fréquence de pas pour une marche, si le compteur est réglé pour une roue de 700mm il affichera alors 2,20x1,25x3600=9900m/h soit 9,9km/h.
On pourra s’en tenir à 10km/h.
L’important est d’essayer de maintenir une vitesse de rotation à peu près constante.

Dans ce chapitre 'matériel' n'oublions pas le cycliste.Loin d'exiger un gabarit d'athlète,un minimum de puissance est nécessaire pour un parcours de 50 km avec des portions de pente de plus de 6% sans devoir y ralentir au point de perdre l'équilibre comme nous le verrons dans les pages suivantes. Disons qu'il serait souhaitable d'être capable de rouler sur le plat à une vitesse de l'ordre de 25km/h.
Avec l'entrainement il faudra revoir l'étalonnage du couple machine-cycliste.


PRINCIPE

Que l’on se rassure tout de suite, le développement qui suit ne sert qu’une fois, ou du moins tant que l’on ne change pas de vélo ou tant que la forme physique du cycliste ne change pas.
Le résultat de l’étalonnage est tout à fait personnalisé.
Point de calculs à effectuer avant chaque course. Les résultats reposent sur des calculs menés dans le détail à l’adresse suivante d’un site du même auteur dédié à l’enseignement de la physique. Référence
Il n’est pas nécessaire de s’y référer.

Pas de miracle !
On ne gravit pas une côte par le simple élan que procure la pente qui précède.

On peut certes miser sur quelques mètres mais il vaut mieux les mettre à profit pour revoir son développement.
Pour une puissance donnée du cycliste, P, que l’on déterminera plus loin, la force musculaire F est donnée par la formule P=Fv où v est la vitesse de déplacement.
Le but de l’épreuve est de maintenir cette même puissance en côte comme sur le plat en ajustant sa vitesse en côte.
Pour garder la même force de traction,soit pour un même ressenti musculaire on choisira le développement en accord avec cette vitesse et la même vitesse de rotation des jambes que sur le plat.
Alors,seul le défilement du paysage à vitesse plus réduite pourra nous renseigner sur l’âpreté de la pente.
Ainsi si l’on s’avise un moment (bref!) de fermer les yeux nous aurons l’impression de rouler sur du plat où nous aurons pris soin d’étalonner le matériel humain.


Dans le cadre de l'optimisation de nos performances physiques pour gravir des pentes sans effort supplémentaire que celui exigé sur le plat il nous faut maintenir une puissance constante.
Précisons ce dernier terme: il fait suite aux définitions suivantes:
Force(F): très intuitive,exemple je soulève 20 kg. F=20*9.81=196 N
Travail(W): produit de la force par le déplacement:Je soulève 20kg sur 2m.W=392 J.Le travail mécanique ici cité en exemple n'est qu'une variante de l'énergie qui s'exprime avec la même unité.Les kilo-calories plus spécifiquement orientées diététique ne sont qu'une ancienne unité pour exprimer l'énergie dont notre organisme a besoin pour satisfaire tous les mécanismes qui nous maintiennent en vie.
Puissance(P): c'est le débit de travail par seconde; je soulève 20 kg sur 2 m en 5 secondes.P=392/5=78.4 W.
Cette dernière définition est celle qui va déterminer la possibilité de notre organisme à alimenter en énergie nos muscles.
Si le débit horaire d'énergie (la puissance requise) est trop fort, notre organisme n'arrivera plus à satisfaire les besoins, de part le coeur,les flux énergétiques du carburant glucose et l'alimentation en oxygène pour le brûler.
Comment déterminer cette puissance autrement qu'avec un watt-mêtre sophistiqué? Sur le plat cette puissance s'exprime par P=Fv, F étant la force motrice qui ne sert qu'à lutter contre l'air.
Par ailleur F=k.v2.Le facteur k est proportionnel au Cx bien connu dans le domaine de l'automobile.
Sur le plat l'essentiel de la force de résistance à la progression reste celle de l'air pour un vélo correctement entretenu.
Cette force égale à la force musculaire du cycliste donnée par F=k.v2 est ainsi proportionnelle au carré de la vitesse.
Si nous connaissons k et v on en déduira F et par conséquent la puissance du cycliste P= Fv = k.v3
Et c'est cette puissance qu'il faudra maintenir constante dans l'effort.On voit donc tout l'intérêt de déterminer ce facteur k. La mesure de la vitesse est facile à obtenir avec un simple compteur de vitesse. Comment mesurer k sans avoir recours à une soufflerie?
Expérience: descendre une pente de pourcentage connu p dans la même position que sur le plat sans le moindre coup de pédale et relever la vitesse limite obtenue. Il peut être intéressant d'obtenir plus rapidement cette même vitesse limite avec quelques coups de pédale préalables. Quand la vitesse limite est obtenue on considère que la composante du poids total vélo-cycliste selon l'axe de la route est égale à la résistance de l'air;en d'autres termes Mg*pente=kvlim2 soit enfin k= Mg*pente/vlim2
Détermination de k
Cette page du site sera sans doute la seule à être utilisée lors des mises à jour des données personnelles: Le changement de vélo n'est pas fréquent certes mais, avec l'entraînement la forme physique évolue rapidement et l'on s'apercevra bien vite que la vitesse de confort sur le plat évolue rapidement et favorablement. Comme cette vitesse détermine la puissance disponible on pourra alors s'attaquer à des pentes plus importantes sans avoir recours à des petites roues arrière pour garder l'équilibre.

ETALONNAGE PHYSIQUE DU SYSTEME ( CYCLISTE-VELO )


Pente d'étalonnage en %: Masse totale en kg : Vitesse limite en km/h : Vitesse de confort sur le plat en km/h :


Tableau de valeurs des vitesses d'ascension autorisées pour la puissance déclarée

Pente en %0%0.5%1%1.5%2%2.5%3% 3.5%4%4.5%5%5.5%6%6.5%7%7.5% 8%8.5%9%9.5%10%10.5%11%11.5%12%
Vitesse en km/h








ETALONNAGE DU MATERIEL

Vitesse de rotation du pédalier en tour/s:
Dernière mise au point:nous l'avons entrevue,il s'agit de trouver le développement permettant de gravir une pente avec la même puissance,la même force et la même fréquence de rotation du pédalier que celles mises en jeu sur le plat. Les valeurs affichées des nombres de dents seront à modifier selon son propre vélo. Laisser '0' pour un plateau inexistant ou 10000 pour un pignon inexistant.
Plateau 1: Plateau 2: Plateau 3: Circonférence de la roue(cm):
Cassettes:C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10

Développement théorique

C1C2C3C4C5C6C7 C8C9C10
P1
P2
P3
Dans un premier temps,sans modifier les valeurs du nombre de dents des plateaux et pignons observer attentivement les développements possibles:il y en a 30 soit 30 vitesses au compteur!
Après avoir supprimé les doublons de développements ainsi que les développements croisant trop la chaîne (ex.P1/C1 ou P3C10) il ne restera plus qu'une vingtaine de développements disponibles, ce qui est bien suffisant pour une promenade. On verra dans l'onglet suivant comment tirer partie de cet inventaire.




FEUILLE DE ROUTE
Que l'on se rassure,de cette page bien remplie on ne retiendra que la dernière ligne.
En effet,les valeurs par défaut de la vitesse de confort sur le plat (vcp) et de oméga n'autorisent qu'un nombre très réduit de pentes accessibles avec une même puissance et vitesse de rotation.
Vcp détermine la puissance que l'on veut constante.Afin d'augmenter le champ des possibles il faudra donc agir sur vcp et omega même si la valeur choisie par défaut est physiologiquement pertinente.
Dans les cas les plus défavorables, si le vélo est à choisir on pourra opter pour des roues de 600 (L=190 cm) et une transmission de type VTT.
Plateau 1: Plateau 2: Plateau 3: Circonférence de la roue(cm): Omega: VCP: k: Puissance: masse totale:
Cassettes:C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10
Vitesse en km/h pour omega donné
C1/P1 C2/P1 C3/P1 C4/P1 C5/P1 C6/P1 C7/P1 C8/P1 C9/P1 C10/P1
C1/P2 C2/P2 C3/P2 C4/P2 C5/P2 C6/P2 C7/P2 C8/P2 C9/P2 C10/P2
C1/P3 C2/P3 C3/P3 C4/P3 C5/P3 C6/P3 C7/P3 C8/P3 C9/P3 C10/P3

Vitesse d'ascension pour une puissance donnée
pente % 0.0% 1.0% 2.0% 3.0% 4.0% 5.0% 6.0% 7.0% 8.0% 9.0% 10% 11% 12%
vitesse(km/h)

Les calculs menés jusqu'ici sont approximatifs mais donnent une idée juste de la façon de tirer profit de sa puissance.Tout au plus si l'on désire une approche plus rigoureuse faudra-t-il augmenter sa puissance de 10%.
Avec les valeurs par défaut des différentes entrées et après avoir validé,on notera que pour une pente à 2% la vitesse devra être de 10.1 km/h et le développement C5P3.
La dernière pente accessible sera alors de 5% et un développment C2P2.
Si l'on désire augmenter la plage de possibilités il faudra raisonnablement diminuer omega. 1.25 en est une valeur par défaut assez élevée et correspond sensiblement à la fréquence de pose des pieds lors d'une marche pédestre. (actionner l'ascenseur pour monter plus haut et voir l'animation)
0.60 est donc la fréquence des enjambées.
Ainsi,et on le vérifiera, avec omega= 0.7 on pourra envisager l'ascension d'une pente de 10% avec C1P3=3.276, ce qui est bien suffisant pour un cyclotouriste.Remarquer alors que la vitesse d'ascension est dangereusement faible.
Le mieux est encore de s'allouer une puissance plus grande en augmentant VCP.
Avec omega= 1.25 et VCP=30 km/h une pente de 10% sera gravie à la vitesse de 5.62 km/h et C1P3 .
Il ne reste plus qu'à reproduire sur un petit carton un tableau de 3 lignes et 12 colonnes figurant la pente, la vitesse et le développement,carton que l'on positionnera sur le guidon.

Remarque: si l'on n'a pas encore choisi son vélo on pourra jeter un coup d'oeil aux performances possibles avec un triple plateau 44/32/22, une cassette de 10 pignons 11/13/15/18/21/24/28/32/37/42 et omega=0,82 tour/s.
VELO D'APPARTEMENT:réalisation d'une vidéo pour casque d'immersion
1-Matériel:
Un logiciel de montage vidéo. Deux caméras de type 'go-pro' à louer éventuellement,un casque de réalité virtuelle et un smartphone convenant au casque. 'Honor lite 9 ' est tout à fait suffisant.
2-Enregistrement:
juxtaposer les deux caméras de sorte que les objectifs soient à une distance sensiblement de l'ordre de l'écartement des deux yeux. Positionner l'ensemble sur un vélo et appuyer simultanément sur le déclenchement des deux caméras. Il suffira d'une seule séquence d'environ 1/4h, temps au delà duquel la lecture par casque de réalité virtuelle devient pénible.
3-Montage video
Il faut se tourner vers un logiciel de montage vidéo capable d'ouvrir les fichiers les plus divers (Mov,avi,mp4 etc) mais aussi qui propose une insertion de vidéo dans une vidéo de façon à juxtaposer les enregistrements précédents.
J'utilise Wondershare Filmora9 qui est bien assez performant pour un bon amateur dans tous les domaines, et ce pour un prix abordable (environ 60 euros à ce jour.
Sans rentrer ici dans les détails spécifiques au logiciel, je me bornerai à décrire les grandes lignes du procédé mis en oeuvre.
Si ce n'est déjà fait à l'enregistrement, Filmora permettra de ramener les deux vidéos au format instagram (1x1) et au ratio 600x600 par exemple en s'assurant que la fréquence d'images est la même . Ces deux vidéos seront alors importées dans Filmora en choisissant dans le menu fichier/paramêtres le format 2x1 soit 1200x600. Ce format est en accord avec les dimensions d'écran d'un smartphone adapté au casque d'immersion(largeur=2xhauteur).
Par la suite il suffira de juxtaposer ces deux vidéos dans ce même cadre en respectant l'ordre des vidéos (placer la vidéo de la caméra de gauche bien à gauche).





Le développement proposé jusqu'ici semblera un peu long voire fastidieux pour pratiquer le vélo sans gros effort.
Libre à chacun d'opter pour des solutions plus empiriques.
Remarquons qu'il n'est pas question de combiner la physique, la biologie,les mathématiques et le cyclotourisme in situ sinon au prix d'un effort intellectuel aussi intense que l'effort physique économisé.
Rappelons que les légères modifications de la machine ainsi que la feuille de route sont en place définitivement,du moins tant que l'on ne change pas de vélo.
inclinomêtre

Tout au plus faudra-t-il peaufiner ses réglages si la puissance corporelle vient à changer, ce que l'on appréciera si la vitesse de confort sur sur le plat évolue (favorablement avec l'entrainement).
Il conviendra sans doute d'opter pour une position 'danseuse' si la pente dépasse les 10%.Le rythme de pédalage étant alors bien plus faible on pourra vérifier que pour une même puissance la possibilité d'emprunter de plus gros pourcentages augmente.
Dans ce cas le rôle du Cx est négligeable devant celui du poids mais cette option engage le cycliste à remonter son propre poids à chaque coup de pédale, ce qui limite conséquemment la durée de cet exercice.
Si l'on suit à la lettre les préconisations relatives au changement de vitesse optimal pour gravir une pente il faut jongler avec le dérailleur.
C'est une entreprise qui pourra sembler délicate car il faut d'une part jeter un coup d'oeil sur l'indicateur de pente, observer sur la feuille de route
la vitesse à maintenir,choisir le bon rapport et le transmettre aux dérailleurs avant et arrière.
Cela se fait sans doute en moins de temps qu'il n'en a fallu pour l'écrire. Il serait souhaitable de disposer d'un variateur de vitesse continu;son prix reste du domaine du professionnalisme. A défaut on pourra s'inspirer du projet proposé en annexe.

Avec un triple plateau,même si l'on bénéficie d'un large éventail de rapports permettant de franchir des pentes jusqu'à 10% on peut trouver fastidieux de changer de développement en sélectionnant le bon choix pignon/plateau.
L'illustration suivante témoigne de la complexité à changer de rapport;de plus malgré un triple plateau et une cassette de 10 pignons il faut composer avec quelques approximations.
Les correspondances sont mentionnées par des couleurs identiques.

illustration
Je lance donc un appel aux fabricants pour proposer un système de levier de vitesse analogue à celui des voitures. J'y travaille de mon coté.
A défaut d'être entendu par les pdg de ces firmes on peut se contenter d'un simple plateau et d'un choix judicieux de cassette.
C'est une solution bien plus confortable mais il faut alors faire une concession: modifier sa vitesse de rotation des jambes.C'est la seule façon d'adapter 10 développement différents à des pentes variant de 0 à 10%
Avec la même configuration de l'illustration précédente on obtient ainsi le tableau suivant qui présente l'avantage d'une vitesse de rotation des jambes sensiblement constante pour des pentes de 5 à 9% voire 10% avec une cassette de 11 dentss.
De la sorte la maneuvre de changement de vitesse est allégée

illustration 1 seul plateau
Nous n'avons pas parlé des vélos d'appartement qui concernent ceux qui pour différentes raisons n'ont pas le loisir de prendre l'air.
L'entraide étant de rigueur dans le milieu du cyclotourisme je suggère à quelques amis de bien vouloir filmer leur parcours avec deux caméras de type'go pro' Après quelques manipulations faciles que l'on verra en annexe il sera alors aisé de faire du vélo d'appartement avec un casque de réalité virtuelle pour un plaisir bien plus grand.A noter que le même procédé vaudra pour un rameur d'appartement.
INCLINOMETRE:quatre options proposées
Inclinomêtres
1-Niveau à bulle: Pour une sensibilité de 1% les niveaux conventionnels seront inexploitables;il faudra alors en fabriquer un sur mesure en réalisant dans un tube de plastique transparent une courbure de 100cm de rayon.Cette courbure devrait permettre un déplacement de la bulle d'environ 1cm par pourcentage de pente.Veiller à ce que la bulle soit petite.
En verre c'est sans doute plus efficace mais l'opération de courbure est bien plus difficile à réaliser.
2-Inclinomètre électronique: 20 euros environ mais deux inconvénients:bien trop sensible aux mouvements et une lecture latérale qu'un petit miroir ne corrigera qu'au prix d'une inversion de lecture de l'écran.A éliminer!
Un peu plus cher (environ 60 euros),autant utiliser un compteur de vitesse type 'SIGMA BC14.16 STS' affichant le pourcentage et éventuellement la cadence de rotation du pédalier entre autres indications (vitesses, distances..)
2-Inclinomètre à ampoules:
C'est une variante plus sensible du niveau à bulle,relativement facile à réaliser,d'un prix négligeable et d'une inertie acceptable.
La bulle est remplacée dans ce cas par les bulles de 10 ampoules de chlorure de sodium(alias sérum physiologique)de 1ml juxtaposées dans un boitier et qui reposent sur deux rails dont l'un est horizontal tandis que le second est incliné.
On règlera son inclinaison afin que,par exemple,les bulles des cinq premières ampoules se trouvent sur le rail incliné lorsque la pente est de 5%.
Le couvercle de l'ensemble viendra comprimer un tissu mousse pour assurer le maintien sans flottement des 10 ampoules.
Il peut être avantageux de remplacer le sérum par un liquide coloré assurant une meilleure lecture de la pente.
A cette fin,on ouvrira une extrémité et à l'aide d'une seringue ou en la secouant ou encore en chauffant l'air contenu avec un sèche cheveux on la videra.
Après l'avoir remplie du liquide coloré on la refermera en passant l'extrémité à la flamme d'un brûleur à gaz en évitant de chauffer le liquide.On évitera absolument d'utiliser un liquide inflammable.De l'eau salée (pour éviter le gel)colorée par une encre rouge devrait convenir.
4-Niveau à tube souple: C'est une variante du niveau de maçon facile à réaliser,d'un prix négligable et dont l'inertie est assurée par un micro robinet de 'goutte à goutte' trés légèrement ouvert que l'on prendra soin de fermer lors du transport et en dehors des descentes.
Il est facile de régler son étalonnage pour une sensibilité de 1cm par degré de pente.Le tube est positionné dans une glissière orientable avec un angle d'environ 11° par rapport avec l'horizontale.Quand la pente augmente le niveau du liquide descend.
On ne peut que regretter son esthétique et son manque de discrétion.
L'image suivante proposée montre une réalisation qui ne laisse pas de flou dans les valeurs angulaires.
Inclinomêtre à tube
DERAILLEUR: (28-24-21-18-15-13-11) (48-38-28)
Le choix d'un développement adapté à la pente pour une vitesse d'ascension donnée impose de jouer rapidement avec les dérailleurs avant et arrière.
Si l'on veut bien laisser de coté l'idée d'un changement de vitesse continu il reste deux possibilités
La plus simple est de jouer avec les manettes gauche et droite en connaissant les développements induits.
Ainsi par exemple pour une pente de 5% et la configuration par défaut dans l'onglet 'feuille de route' et donc une vitesse d'ascension de 6.44km/h il faudra utiliser le développement le plus proche, soit C2/P3. On inscrira ainsi sur une feuille bristol un tableau pente/développement/vitesse,soit dans ce dernier cas 5%/6.4km/h/C2-P3. Avec les manettes modernes l'opération peut être très rapide.
La seconde option est bien plus confortable mais nécessite un appareillage sur mesure.Il suffira dans ce cas de ne manipuler qu'un levier de vitesse et non deux manettes. Les images jointes montrent une réalisation qui manque certainement d'élégance mais qui montrent la faisabilité du système composé de l'équivalent d'un cardan.
En déplaçant la manette de la selle vers le guidon le cable du dérailleur arrière s'enroule autour d'une poulie plate tandis que pour un déplacement latéral c'est le cable du dérailleur avant qui s'enroule autour d'une seconde poulie plate.
dérailleur REALISATION D'UN CHANGEMENT DE VITESSE CONTINU
Le développement qui suit paraîtra un peu long.
Il s'adresse en particulier au visiteur, amateur confirmé qui dispose d'un outillage et d'un bon savoir faire.
Il s'agit ici de montrer la faisabilité d'un prototype de changement de vitesse continu.

Un disque métallique d'environ 20 cm de diamètre sera fixé sur un pignon de cassette et pourra donc tourner dans les deux sens.
Un engrenage mobile autour de l'axe de roue servira à déplacer 4 crémaillères plates voire six ou huit qui se chevauchent succesivement et dont les extrémités seront dotés de cylindres permettant d'enrouler une courroie reliée au plateau avant.
Afin déviter un roulement cahotique inconfortable et de mauvais rendement ces cylindres seront cerclés d'une fine lame d'acier préformée pour un faible rayon et apte à recouvrir l'ensemble des cylindres dans le cas du plus grand rayon de courbure.On peut à l'occasion récupérer un gros ressort d'horloge Franc-Comtoise
Il faudra donc fixer cette lame sur le premier cylindre.
changement de vitesse continu
Une roue dentée actionne par un pignon conique et une vis sans fin l'ensemble des crémaillères.
Elle est solidaire d'une roue plate gainée de caoutchouc (en orange sur le schéma)
Pour un développement plus grand il suffira d'utiliser un sabot qui impliquera par simple pression la rotation de cette roue.
Pour diminuer le développement on pourra opter pour un sens de rotation rétrograde intuitif à défaut de mettre en place une seconde roue caoutchoutée. animation
Réalisation pratique
Elle passe par quelques difficultés pour l'amateur qui voudrait l'éprouver.
Plateau
Il peut facilement être découpé dans une poële à fond plat en aluminium mais il faudra acheter 4 glissières dentelées et un gros pignon droit à la denture assortie ainsi qu'un couple d'engrenages coniques et une vis sans fin.
Les glissières d'une épaisseur acceptable pour assurer la rigidité seront guidées, soit par des bandes de guidage vissées de même épaisseur soit, si l'on dispose d'une défonceuse, en pratiquant une rainure dans le plateau dans laquelle glissera un ergot pratiqué sur la glissière.
S'agissant du recto, il faudra acheter un lot de vis sans fin/pignon conique/ roue dentée à profil conique assorti. La mise en place du sabot n'est pas un problème aigu:il sera commandé par un cable de dérailleur et un levier à graduer soigneusement. La difficulté principale est l'installation du système sur le moyeu arrière fixe (boulonné sur la fourche arrière).
Pour une mise en place du plateau il faudra y découper un disque concentrique de diamêtre légèrement inférieur à celui du corps de roue libre. illustration En apposant sur le plateau un pignon de cassette bien centré il sera facile ,en utilisant une petite lime, d'usiner le trou circulaire en suivant le relief des cannelures du corps de roue libre.
Le plateau pourra alors être positionné au besoin en utilisant des entretoises de calage de cassette. On vérifiera alors le bon enfichage du plateau.
Jusqu'à présent le travail peut être exécuté par un amateur.
Pignon droit principal
Centré et libre sur l'axe du moyeu de la roue c'est celui qui commande le déplacement des crémaillères.Il aura donc un diamètre très légèrement supérieur à celui du moyeux.illustration
Crémaillères
Les crémaillères terminées par un cylindre et au bout desquelles viendra s'enrouler la courroie seront d'une épaisseur suffisante capable de supporter la tension.
On notera dans le schéma proposé qu'avec seulement 4 crémaillères il n'y a qu'un seul recouvrement ce qui laisse un espace suffisant entre la fourche du vélo et le corps de cassette.
Leur déplacement peut être guidé de deux façons: soit par des lames plates d'épaisseur égale à celle des crémaillères soit en pratiquant une rainure de guidage dans le plateau après avoir inséré deux tiges cylindriques de diamêtre égal à la largeur de la rainure dans chaque crémaillère. illustration
Engrenages de commande de crémaillères
Une vis sans fin apte à maintenir le pignon droit principal dans la position voulue sera commandée sur le même axe par un pignon conique.
Ce dernier sera entrainé par un autre pignon conique de plus grand diamètre lui même solidaire d'une roue caoutchoutée sur laquelle la pression d'un sabot assurera in fine le déplacement des crémaillères.
L'ensemble du dispositif peut trouver sa place sur le recto ou le verso du plateau en fonction des marges de dimension de la longueur libérée du moyeu. illustration
Enfin,on n'oubliera pas de mettre en place,très facilement dans ce cas,un support de courroie sur le plateau avant du vélo. On finira en installant un tendeur de chaine adapté pour une courroie.
Il pourra être intéressant de prévoir, simultanément à un changement de vitesse, une baisse de tension synchrone de la courroie par le biais du tendeur de courroie.
Quelques idées de balades dans les Bouches du Rhône
On n'est loin des grands cols des Alpes ou des Pyrénées.Ces exemples ne concernent que ce département des Bouches du Rhône particulièrement riche en balades.
Ces parcours vallonés se méritent et l'on tirera profit des conseils du site pour gravir certaines pentes ainsi que les petits cols inévitables.
Les longueurs des différents itinéraires proposés tournent autour de 50 km.
Il peut être judicieux de visualiser ces trajets avec Google earth en mode 'street view'
1-Tour de la Ste Victoire:Cézanne carte
C'est sans doute le massif à la plus grande réputation internationnale.
Le parcours commence sur le périphérique d'Aix sur la route du Tholonet direction le Tholonet puis St Antonin et Puyloubier par la D17
A la sortie de Puyloubier direction Pourrière pour rejoindre la facade nord de la Ste Victoire par la D23.Laisser 'Le puits de Rians' pour continuer sur la D223 et un peu plus loin la D10 en direction d'Aix.
Après avoir franchi le col de l'infernet on se laisse descendre jusqu'au périphérique d'Aix ou par un dédale de raccourcis urbains on rejoindra à quelques mêtres près le point de départ.
2-Ste Baume:Marie Madeleine carte
Massif emblématique des bouches du Rhône sur le haut plateau (Le plan d'Aups 800m d'altitude) duquel on peut accéder par six cols à partir de Gémenos,d'Auriol,de St Zaccharie,de Nans les pins,de Rougier ou enfin de Mazaugues. Dans tous les cas l'ascension est plutôt rude (passages à 7%) et ne s'improvise pas sans un minimum d'entrainement.
Après l'ascension on pourra choisir de descendre par le col de son choix et rejoindre le village de départ par la nationale sur du plat.
Ces différents cols sont très différents mais tous aussi pittoresques.
Sur le plateau d'Aups on accède facilement à la route de Mazaugues en continuant tout droit après la direction 'Nans les pins' ;à l'embranchement vers Rougier on continue encore tout droit en descente vers Mazaugues (attention au retour!) jusque vers un endroit ravissant et pittoresque à l'endroit où l'on traverse un petit pont.Laisser le vélo et parcourir à pied sur 300m environ la rive du ruisseau qui mène aux petites cascades avec vue plongeante sur le var (magnifique et pourtant peu connu).
Pour les amateurs de sensations fortes on peut sans doute gravir le col qui mène au pic de Bertagne pour la plus belle vue de Marseille de la région.
Cette route est interdite aux véhicules motorisés-propriété de l'Armée- mais non aux piétons.La pente y est très, très raide et mène jusqu'à la crête du massif avec vue sur la Ste Victoire et la baie de Toulon;le pic de Bertagne est juste au bout!
3-Les Alpilles/les Baux:Daudetcarte
Parcours qui traverse le coeur des Alpilles
Aller:départ Orgon direction Eygalière par D24B Quitter la D24B et prendre à gauche la D24 direction Le Destet.
Prendre la D78 à la sortie de Le Destet et rejoindre Maussane
On peut faire un petit tour du coté des Baux.
Retour: à Maussane emprunter la D17 pour rejoindre Mouries puis la D24.
Tourner à droite pour rejoindre Aureille par la D24A puis D25A.
Prendre la D25 à droite puis la D569 vers Orgon
4-Le Terme :Pagnol carte
Garer la voiture sur le parc de Pichauris sur la D908 qui mène au Terme (vers cadolive,St Savournin ou Peypin) La D908 peut se prendre au Logis Neuf au bas d'Allauch. Rejoindre le Terme par la D908 puis, par la D7 Peypin;au giratoire prendre la D46A ou route de Regage qui rejoindra le parc de Pichauris. Ce sens de parcours évite au cycliste la descente délicate du Terme par la D908 à cause le la piste cyclable un peu trop étroite à vitesse soutenue.
5-Marseille les Goudes:
Balade aller-retour sur le même trajet qui conduit du Vieux-Port aux Goudes par le littoral.
C'est une balade urbaine parce qu'on reste sur Marseille et à ce titre il est bon de choisir son créneau horaire.
A partir de la pointe rouge la route est pratiquement déserte.On ne manquera pas d'aller jusqu'à Callelongue et au sentier de la baie des singes avec vue magnifique sur l'île Maïre.
6-Logis neuf le terme Mimet Col St Anne: carte
Variante du circuit n°4 sur les hauteurs de la chaîne de l'Etoile avec vue sur la Ste Baume, la Ste Victoire et la baie de Marseille.
Au logis neuf prendre la D908 vers Le Terme;tourner alors à gauche sur la D7,traverser Cadolive,St Savournin et rejoindre le petit village de Mimet par la D8.
Au niveau de la poste rejoindre le Logis neuf par la route Notre Dame des anges.Cette route qui traverse un paysage des plus pittoresques dans un décor chaotique n'est pas accessible aux automobiles mais sans doute peut-on l'emprunter à vélo.
7-Velaux Roquefavour St Pons carte:
Beaucoup de charme dans cette balade.
Départ Velaux:prendre la D20 qui traverse l'Arc puis direction Ventabren à droite par la D10 ; à la bifurcation continuer par la D65 qui longe l'Arc.
Passer sous l'aqueduc de RoqueFavour puis rejoindre St Pons par la D543.Plus loin la D64 permettra de rejoindre l'aqueduc.
On pourra alors rejoindre le village de Ventabren par la D64 pour emprunter enfin la D10 qui mènera à Velaux par le versant nord de Ventabren
8-Coudoux les 4 termes : carte
Départ Coudoux direction les 4 termes par la D67E et un joli petit col qui croise le canal de Marseille.
Traverser la D17 et rejoindre St Cannat par la D572 puis Eguilles par la D18.
A Eguilles prendre la D543 puis la D10G pour rejoindre Ventabren et enfin, par la D10 arriver à Coudoux.
9-Petit Galibier : carte
Un très joli parcours sur les hauteurs d'Auriol par le col du petit Galibier aux pourcentages très raisonnables.
Départ Auriol(place de l'église):rejoindre St Zacharie par la D45 direction Moulin de Redon (on évite ainsi la D560 trop fréquentée)
Arrivé à St Zacharie prendre sur la gauche la D85 (col du petit Galibier);le franchir et descendre par la D12 jusqu'à Trets.
A Trets direction Peynier par la D908,prendre à gauche la D45E via Le Pigeonnier.
A l'intersection D45E/D45A prendre à gauche la D45A via 'les Boyers' puis à droite la D458 qui mènera jusqu'à Auriol.
10-La côte bleue:Carry-Carro retour par intérieur: carte
Départ Carry,parking du port:rejoindre Sausset par la D5 et continuer par la D49 (route du bord de mer).
A défaut d'aller visiter le petit port de pêche de Carro continuer à droite sur la D49 pour rejoindre l'intersection D49/D5;prendre alors la D5 direction St Julien les Martigues.
Retour vers Sausset jusqu'au port où l'on oblique vers le centre ville pour rejoindre sur la droite l'avenue du Gal Leclerc qui longe la mer;continuer sur la 'promenade de la corniche' et retrouver la D5 qui ramènera à Carry.
11-Cuges-Riboux. carte:
10km aller -retour dans la garrigue sur le versant sud de la Ste Baume. A l'est de Marseille sur la DN8 ,dépasser Cuges et environ 2 à 3 km plus loin départ sur le site OK Coral. Un col de 5km mène alors au bout du monde, Riboux.
12-Route des crêtes:carte
départ Roquefort-la Bédoule
Le sens de parcours choisi permet d'éviter la très épuisante côte qui mène de Cassis à la route des crêtes.
La balade passe par le sommet du cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe.Ne pas oublier d'y faire une pause. Et bien garder l'esprit clair pour juger du danger surtout par vent d'est. Vues sublimes sur Laciotat,Cassis et les îles.
Prendre la direction de Laciotat par la D559;arrivé à Laciotat emprunter la D141 et tourner à droite au rond point jusqu'au croisement 1200m plus loin environ là où La D141 porte le nom de 'route des crêtes.
Arrivé à Cassis prendre la D559 mais au lieu de filer vers la Gineste tourner à droite sur la D1 qui ramènera à Roquefort la Bédoule
13-Quelques parcours hors normes.:
Il ne s'agit pas de circuits mais juste d'une visite aller-retour sur la même route vers des sites remarquables mais d'un accès particulièrement éprouvant par les pourcentages qui localement approchent les 16 à 18%.Heureusement les distances à parcourir sont très courtes. Effort largement compensé par la beauté des sites.
On ne tirera pas profit des considérations techniques du site à moins de disposer d'un VTT.
13a:Calanques de la Redonne et de Méjean
Départ Ensues à la sortie de Marseille par la route du Rove .Ces deux calanques figurent parmi les perles de la côte bleue.Méjean est un cul de sac.
13b:Calanque de Sormiou. Partir de Mazargues dans le 9ème pour se mettre en jambes;prendre le chemin du roy d'Espagne et poursuivre sur le chemin de Sormiou.
13c:calanque de Morgiou. Partir de Mazargues dans le 9ème pour se mettre en jambes;prendre la direction les Baumettes et emprunter chemin de Morgiou.