Un vélo de tourisme conventionnel avec des roues de 700 suffira.
Compte tenu des efforts très limités requis pour une utilisation intelligente de ses capacités sportives
il n’est pas utile de choisir un guidon de course, un guidon de VTT sera sans doute plus confortable . L’idéal pour sa polyvalence me semble être un VTC avec un triple plateau, plus léger qu’un VTT à prix égal. | |
On peut enfin ajouter un compteur de vitesse permettant d’afficher la vitesse de rotation du pédalier. Ce dernier sera facilement positionné sur le cadre de selle et l’aimant déclencheur sera simplement collé en face sur la bielle de pédale. En prenant pour référence 1,25 tour par seconde, soit sensiblement la fréquence de pas pour une marche, si le compteur est réglé pour une roue de 700mm il affichera alors 2,20x1,25x3600=9900m/h soit 9,9km/h. On pourra s’en tenir à 10km/h. L’important est d’essayer de maintenir une vitesse de rotation à peu près constante. |
|
Dans ce chapitre 'matériel' n'oublions pas le cycliste.Loin d'exiger un gabarit d'athlète,un minimum de puissance est nécessaire pour
un parcours de 50 km avec des portions de pente
de plus de 6% sans devoir y ralentir au point de perdre l'équilibre comme nous le verrons dans les pages suivantes.
Disons qu'il serait souhaitable d'être capable de rouler sur le plat à une vitesse de l'ordre de 25km/h. Avec l'entrainement il faudra revoir l'étalonnage du couple machine-cycliste. |
Pas de miracle ! On peut certes miser sur quelques mètres mais il vaut mieux les mettre à profit pour revoir son développement.
On ne gravit pas une côte par le simple élan que procure la pente qui précède.
Pour une puissance donnée du cycliste, P, que l’on déterminera plus loin, la force musculaire F est donnée par la formule P=Fv où v est
la vitesse de déplacement.
Le but de l’épreuve est de maintenir cette même puissance en côte comme sur le plat en ajustant sa vitesse en côte.
Pour garder la même force de traction,soit pour un même ressenti musculaire on choisira le développement en accord
avec cette vitesse et la même vitesse de rotation des jambes que sur le plat.
Alors,seul le défilement
du paysage à vitesse plus réduite pourra nous renseigner
sur l’âpreté de la pente.
Ainsi si l’on s’avise un moment (bref!) de fermer les yeux nous aurons l’impression de rouler sur du plat où nous aurons pris soin d’étalonner
le matériel humain.
ETALONNAGE PHYSIQUE DU SYSTEME ( CYCLISTE-VELO )Pente d'étalonnage en %: Masse totale en kg : Vitesse limite en km/h : Vitesse de confort sur le plat en km/h : |
Pente en % | 0% | 0.5% | 1% | 1.5% | 2% | 2.5% | 3% | 3.5% | 4% | 4.5% | 5% | 5.5% | 6% | 6.5% | 7% | 7.5% | 8% | 8.5% | 9% | 9.5% | 10% | 10.5% | 11% | 11.5% | 12% |
Vitesse en km/h |
Dernière mise au point:nous l'avons entrevue,il s'agit de trouver le développement permettant de gravir une pente avec la même puissance,la même force et la même fréquence de rotation du pédalier que celles mises en jeu sur le plat. Les valeurs affichées des nombres de dents seront à modifier selon son propre vélo. Laisser '0' pour un plateau inexistant ou 10000 pour un pignon inexistant. |
Plateau 1: Plateau 2: Plateau 3: Circonférence de la roue(cm): |
Cassettes:C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 |
C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | C9 | C10 | |
P1 | ||||||||||
P2 | ||||||||||
P3 |
Plateau 1: Plateau 2: Plateau 3: Circonférence de la roue(cm): Omega: VCP: k: Puissance: > masse totale: | Cassettes:C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 |
C1/P1 C2/P1 C3/P1 C4/P1 C5/P1 C6/P1 C7/P1 C8/P1 C9/P1 C10/P1 |
C1/P2 C2/P2 C3/P2 C4/P2 C5/P2 C6/P2 C7/P2 C8/P2 C9/P2 C10/P2 |
C1/P3 C2/P3 C3/P3 C4/P3 C5/P3 C6/P3 C7/P3 C8/P3 C9/P3 C10/P3 |
pente % | 0.0% | 1.0% | 2.0% | 3.0% | 4.0% | 5.0% | 6.0% | 7.0% | 8.0% | 9.0% | 10% | 11% | 12% | vitesse(km/h) |
VELO D'APPARTEMENT:réalisation d'une vidéo pour casque d'immersion 1-Matériel: Un logiciel de montage vidéo. Deux caméras de type 'go-pro' à louer éventuellement,un casque de réalité virtuelle et un smartphone convenant au casque. 'Honor lite 9 ' est tout à fait suffisant. 2-Enregistrement: juxtaposer les deux caméras de sorte que les objectifs soient à une distance sensiblement de l'ordre de l'écartement des deux yeux. Positionner l'ensemble sur un vélo et appuyer simultanément sur le déclenchement des deux caméras. Il suffira d'une seule séquence d'environ 1/4h, temps au delà duquel la lecture par casque de réalité virtuelle devient pénible. 3-Montage video Il faut se tourner vers un logiciel de montage vidéo capable d'ouvrir les fichiers les plus divers (Mov,avi,mp4 etc) mais aussi qui propose une insertion de vidéo dans une vidéo de façon à juxtaposer les enregistrements précédents. J'utilise Wondershare Filmora9 qui est bien assez performant pour un bon amateur dans tous les domaines, et ce pour un prix abordable (environ 60 euros à ce jour. Sans rentrer ici dans les détails spécifiques au logiciel, je me bornerai à décrire les grandes lignes du procédé mis en oeuvre. Si ce n'est déjà fait à l'enregistrement, Filmora permettra de ramener les deux vidéos au format instagram (1x1) et au ratio 600x600 par exemple en s'assurant que la fréquence d'images est la même . Ces deux vidéos seront alors importées dans Filmora en choisissant dans le menu fichier/paramêtres le format 2x1 soit 1200x600. Ce format est en accord avec les dimensions d'écran d'un smartphone adapté au casque d'immersion(largeur=2xhauteur). Par la suite il suffira de juxtaposer ces deux vidéos dans ce même cadre en respectant l'ordre des vidéos (placer la vidéo de la caméra de gauche bien à gauche). |
Le développement proposé jusqu'ici semblera un peu long voire fastidieux pour pratiquer le vélo sans gros effort. Libre à chacun d'opter pour des solutions plus empiriques. Remarquons qu'il n'est pas question de combiner la physique, la biologie,les mathématiques et le cyclotourisme in situ sinon au prix d'un effort intellectuel aussi intense que l'effort physique économisé. Rappelons que les légères modifications de la machine ainsi que la feuille de route sont en place définitivement,du moins tant que l'on ne change pas de vélo. |
![]() |
Tout au plus faudra-t-il peaufiner ses réglages si la puissance corporelle vient
à changer, ce que l'on appréciera si la vitesse de confort sur
sur le plat évolue (favorablement avec l'entrainement). L'illustration suivante témoigne de la complexité à changer de rapport;de plus malgré un triple plateau et une cassette de 10 pignons il faut composer avec quelques approximations. Les correspondances sont mentionnées par des couleurs identiques. ![]() Je lance donc un appel aux fabricants pour proposer un système de levier de vitesse analogue à celui des voitures. J'y travaille de mon coté. A défaut d'être entendu par les pdg de ces firmes on peut se contenter d'un simple plateau et d'un choix judicieux de cassette. C'est une solution bien plus confortable mais il faut alors faire une concession: modifier sa vitesse de rotation des jambes.C'est la seule façon d'adapter 10 développement différents à des pentes variant de 0 à 10% Avec la même configuration de l'illustration précédente on obtient ainsi le tableau suivant qui présente l'avantage d'une vitesse de rotation des jambes sensiblement constante pour des pentes de 5 à 9% voire 10% avec une cassette de 11 dentss. De la sorte la maneuvre de changement de vitesse est allégée ![]() Nous n'avons pas parlé des vélos d'appartement qui concernent ceux qui pour différentes raisons n'ont pas le loisir de prendre l'air. L'entraide étant de rigueur dans le milieu du cyclotourisme je suggère à quelques amis de bien vouloir filmer leur parcours avec deux caméras de type'go pro' Après quelques manipulations faciles que l'on verra en annexe il sera alors aisé de faire du vélo d'appartement avec un casque de réalité virtuelle pour un plaisir bien plus grand.A noter que le même procédé vaudra pour un rameur d'appartement. |
INCLINOMETRE:quatre options proposées![]() 1-Niveau à bulle: Pour une sensibilité de 1% les niveaux conventionnels seront inexploitables;il faudra alors en fabriquer un sur mesure en réalisant dans un tube de plastique transparent une courbure de 100cm de rayon.Cette courbure devrait permettre un déplacement de la bulle d'environ 1cm par pourcentage de pente.Veiller à ce que la bulle soit petite. En verre c'est sans doute plus efficace mais l'opération de courbure est bien plus difficile à réaliser. |
2-Inclinomètre électronique:
20 euros environ mais deux inconvénients:bien trop sensible aux mouvements et une lecture latérale qu'un petit miroir ne corrigera
qu'au prix d'une inversion de lecture de l'écran.A éliminer! Un peu plus cher (environ 60 euros),autant utiliser un compteur de vitesse type 'SIGMA BC14.16 STS' affichant le pourcentage et éventuellement la cadence de rotation du pédalier entre autres indications (vitesses, distances..) |
2-Inclinomètre à ampoules: C'est une variante plus sensible du niveau à bulle,relativement facile à réaliser,d'un prix négligeable et d'une inertie acceptable. La bulle est remplacée dans ce cas par les bulles de 10 ampoules de chlorure de sodium(alias sérum physiologique)de 1ml juxtaposées dans un boitier et qui reposent sur deux rails dont l'un est horizontal tandis que le second est incliné. On règlera son inclinaison afin que,par exemple,les bulles des cinq premières ampoules se trouvent sur le rail incliné lorsque la pente est de 5%. Le couvercle de l'ensemble viendra comprimer un tissu mousse pour assurer le maintien sans flottement des 10 ampoules. Il peut être avantageux de remplacer le sérum par un liquide coloré assurant une meilleure lecture de la pente. A cette fin,on ouvrira une extrémité et à l'aide d'une seringue ou en la secouant ou encore en chauffant l'air contenu avec un sèche cheveux on la videra. Après l'avoir remplie du liquide coloré on la refermera en passant l'extrémité à la flamme d'un brûleur à gaz en évitant de chauffer le liquide.On évitera absolument d'utiliser un liquide inflammable.De l'eau salée (pour éviter le gel)colorée par une encre rouge devrait convenir. |
4-Niveau à tube souple:
C'est une variante du niveau de maçon facile à réaliser,d'un prix négligable et dont l'inertie est assurée par
un micro robinet de 'goutte à goutte' trés légèrement ouvert que l'on prendra soin de fermer lors du transport
et en dehors des descentes. Il est facile de régler son étalonnage pour une sensibilité de 1cm par degré de pente.Le tube est positionné dans une glissière orientable avec un angle d'environ 11° par rapport avec l'horizontale.Quand la pente augmente le niveau du liquide descend. On ne peut que regretter son esthétique et son manque de discrétion. L'image suivante proposée montre une réalisation qui ne laisse pas de flou dans les valeurs angulaires. |
![]() |